Virtual TP
Expérimenter, apprendre à utiliser des instruments complexes dans un espace virtualisé
Expérimenter, apprendre à utiliser des instruments complexes dans un espace virtualisé
Dans les filières où l’enseignement pratique est essentiel (notamment les IUT/école Ingénieur), le ressourcement en équipements couteux est devenu difficile du fait d’un renouvellement grandissant des technologies et d’un budget d’acquisition limité. Ce projet se propose de comparer l’apprentissage de certains travaux pratiques utilisant une solution virtuelle comparée avec une situation réelle. La relation à l’objet sera étudiée mais également son apprentissage au travers de scenarii modélisés puis testés par des étudiants d’IUT et d’école d’Ingénieur.
Le projet consiste à mettre en œuvre une démarche de conception centrée utilisateur dans le but de prototyper et de tester un environnement de réalité mixte en enseignement supérieur et plus spécifiquement dans les travaux pratiques en microbiologie (IUT de la Roche sur Yon) et en science pour l’ingénieur (Centrale Nantes). Il s’agit en effet de deux publics différents en termes de maturité scientifique et nous pensons intéressant de pouvoir étudier cet aspect.
Ce modèle en 4 étapes (schéma ci-dessous) est un modèle d’intelligence collective qui a pour vertu de développer des solutions concrètes à partir des représentations et des besoins des utilisateurs finaux. Le projet Virtual TP a déjà débuté dans le cadre d’une phase expérimentale correspondant aux étapes 1 et 2 du schéma présenté.
L’approche envisagée transforme les éléments suivants :
Soutien financier : Piloté par NExT à travers une aide de l’État gérée par l’Agence Nationale de la Recherche au titre du Programme d’investissements d’Avenir (portant la référence ANR-16-IDEX-0007)
Porteur du projet : Gérald Thouand Nantes Université (IUT La Roche-sur-Yon)
Établissement porteur : Nantes Université
Établissement partenaire : Centrale Nantes
Autres partenaires : CLARTE, LOUSTIC
Contact :
Gerald Thouand – gerald.thouand@univ-nantes.fr